Équipe
Directrice
Noémie Bigras (elle)
Noémie Bigras est professeure au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais et dirige le laboratoire de recherche (Reset) sur les relations, la sexualité et les traumas. Elle a complété une maîtrise en sexologie (recherche-intervention) et un doctorat en psychologie à l’UQAM et elle a effectué son stage postdoctoral à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et offre des services de thérapie individuelle et conjugale. Les travaux de Dre Bigras visent à documenter les effets de facteurs distaux comme les traumas interpersonnels à l’enfance et proximaux, comme l’affection et la communication, sur le bien-être sexuel des couples au quotidien et dans le temps. Dre Bigras s’intéresse aussi aux changements conjugaux et sexuels dans la trajectoire de vieillissement des couples.
Doctorat
Naomi Cadieux
Naomi (elle) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est étudiante au doctorat en psychologie clinique, option clinique (D.Psy.) à l’Université du Québec en Outaouais depuis septembre 2023, sous la direction de Dre Noémie Bigras. Elle s’intéresse notamment à la psychologie conjugale, mais particulièrement aux impacts des traumas interpersonnels sur le fonctionnement conjugal et le bien-être sexuel des couples.
Doctorat
Sarah Kholkhal
Sarah (elle) a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en hiver 2024. Depuis septembre 2024, elle poursuit ses études au doctorat en psychologie clinique, option clinique (D. Psy) à l’Université du Québec en Outaouais, sous la supervision de Dre Noémie Bigras. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les impacts des traumas à l’enfance sur le fonctionnement conjugal et le bien-être sexuel des couples.
Doctorat
Claudie Berniquez
Claudie (elle) est titulaire d’un baccalauréat en psychologie (B. Sc.) de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est présentement candidate au doctorat en psychologie clinique, option clinique (D. Psy) et profil adulte à l’Université du Québec en Outaouais depuis septembre 2024, sous la co-supervision de Dre Noémie Bigras, Ph.D. Ses intérêts de recherche portent sur la coercition sexuelle au sein du couple, plus particulièrement en observant les scripts sexuels stéréotypés ainsi que les patrons de communication sexuelle.
Doctorat
Samuelle Lalancette
Samuelle (elle) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et a complété deux années de maîtrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est présentement étudiante au doctorat en psychologie clinique adulte (D. Psy) à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Noémie Bigras. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les répercussions des traumas interpersonnels à l’enfance sur le bien-être sexuel et relationnel des couples. Elle s’intéresse également à l’attachement, à la régulation émotionnelle et à la thérapie conjugale.
Maîtrise
Lydia Pedneault
Lydia (elle) a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est présentement étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal sous la supervision de Dre Sophie Bergeron (UdeM) et de Dre Noémie Bigras (Université du Québec en Outaouais). Elle est auxiliaire de recherche au laboratoire de recherche Reset depuis l’été 2023. Ses intérêts de recherche comprennent des variables relationnelles comme l’attachement et le soutien conjugal, mais également des variables portant sur la sexualité, telles que la communication sexuelle et la satisfaction sexuelle.
Auxiliaire de recherche
Marie-May Arnaud
Marie-May (elle) détient un baccalauréat en psychologie. Elle travaille actuellement en relation d’aide dans le domaine de la santé mentale du secteur public de Montréal. Elle a rejoint l’équipe du Laboratoire Reset en septembre 2024. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude des liens entre les enjeux de traumas interpersonnels et le bien-être psychologique et sexuel, en particulier dans le cadre du fonctionnement conjugal. Elle souhaite poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique.
Auxiliaire de recherche
Emmanuelle Alcantar-Laguë
Emmanuelle (elle) est étudiante de troisième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et est auxiliaire de recherche au laboratoire Reset depuis mars 2024. Elle s’intéresse principalement à l’attachement, aux relations interpersonnelles et à la psychopathologie. La violence conjugale et la santé sexuelle font également partie de ses intérêts. En raison de l’importance qu’elle accorde à la santé mentale et à sa volonté d’aider les autres, elle aspire poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique.
Auxiliaire de recherche
Rose Berthelot
Rose (elle) est une étudiante en première année au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche sont les traumas à l’enfance et l’influence à l’âge adulte de ceux-ci. Elle souhaite poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique.
Auxiliaire de recherche
Suezy-Ann Boucher
Suezy-Ann (elle) est étudiante en deuxième année au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle aspire à poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique et souhaite se spécialiser dans l’accompagnement de personnes marginalisées. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à la santé mentale, en particulier ceux portant sur l’identité, les traumatismes interpersonnels ainsi que leurs répercussions sur les relations.
Auxiliaire de recherche
Camille Demers-Lussier
Camille (elle) a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal (B.Sc). Elle est présentement candidate au doctorat en psychologique clinique (D.Psy) à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est impliquée au sein du laboratoire Reset depuis avril 2024. Ses intérêts portent principalement sur l’effet des traumas vécus à l’enfance et l’adolescence et leurs effets sur la santé psychologique et sexuelle à l’âge adulte. Elle s’intéresse également à la réalité des couples issus de la communauté 2SLGBTQIA+.
Auxiliaire de recherche
Marianne Guilbault
Marianne (elle) est actuellement au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse beaucoup aux différents traumas survenant à l’enfance et comment ceux-ci impactent le développement d’un individu tout au long de sa vie. Elle souhaite continuer au doctorat en psychologie clinique.
Auxiliaire de recherche
Lély-Rose Laurin
Lély-Rose (elle) détient un baccalauréat en psychologie. Elle termine actuellement sa maitrise en psychologie du counseling à l’université d’Ottawa. Elle est auxiliaire de recherche au laboratoire Reset depuis l’automne 2023. Lély-Rose s’intéresse à la diversité et au bien-être conjugal et sexuel des couples. Elle est fière de nommer son appartenance à la communauté 2SLGBTQIA + .
Auxiliaire de recherche
Fabila Ngamaleu Teumeni
Fabiola (elle) est étudiante de 1re année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est auxiliaire de recherche dans le laboratoire de recherche sur les relations, la sexualité et les traumas de Dre Bigras depuis novembre 2023. Souhaitant poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique (profil recherche–intervention), ses principaux centres d’intérêt de recherche portent sur le bien-être des personnes âgées dans les domaines de la sexualité et des relations.
Auxiliaire de recherche
Emile Vallée
Emile (il/lui) est étudiant de 1ère année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Il est au sein de l’équipe du laboratoire de recherche sur les relations, la sexualité et les traumas (RESET) de Dre Bigras depuis mars 2024. Ses intérêts de recherche portent sur le vieillissement, les traumas interpersonnels et la sexualité. Il désire poursuivre ses études au doctorat en psychologie ou en neuropsychologie clinique.
Collaborateurs
Sophie Bergeron
Professeure au département de psychologie de
l’Université de Montréal
Marie-Ève Daspe
Ph.D. Professeure agrégée, Département de psychologie,
Université de Montréal
Caroline Dugal
Ph.D., Professeure adjointe/ Professor, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Natacha Godbout
Ph.D., Professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal
Marie-Pier Vaillancourt-Morel
Ph.D., Professeure agrégée, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières